Marques et régions : quelle activation émotionnelle ?

10 Fév

1

Lien créé par les marques selon les régions

Nous avons remarqué qu’en fonction des marques et de la répartition géographique des répondants, le score d’activation émotionnelle variait. Il nous est apparu pertinent d’analyser ces distinctions pour en tirer des insights encore plus précis en fonction des régions et des secteurs.

Les insights ci-dessous sont tirés de l’étude « Marques et consommateurs : comment créer un lien émotionnel fort ? » réalisé par Repères et Market Research News, avec le panel de Respondi.

Une bipolarisation PARIS/IDF versus LE RESTE DE LA FRANCE

Pour certaines marques, on constate que l’ activation émotionnelle des marques et ses ressorts peuvent être très différentes entre la région parisienne et les autres régions de France.
À Paris/Ile-de-France, l’utilisation de certaines marques va nourrir positivement le lien émotionnel.

  • Le cas Uber
    La marque crée plus de lien émotionnel avec les habitants de Paris/IDF. Ce lien  renforcé est nourri  par la praticité et la rapidité du service, qui compense, en partie, les freins liés au manque d’éthique d’Uber. Ce qui n’est pas le cas en province, où l’usage d’Uber est moins répandu et où l’absence d’éthique reste un frein émotionnel important.
  • Le cas Biocoop
    Une activation émotionnelle boostée à Paris/IDF pour l’enseigne autour des promesses de naturalité/bio et de produits sains, malgré la perception de produits chers. En province, on observe une activation émotionnelle plus faible, un lien plus fragile pour 2 raisons principalement :

    • Les promesses de naturalité/bio et de produits sains émergent moins et sont moins vecteurs d’activation émotionnelle ;
    • La cherté des produits, plus perceptible en province où le pouvoir d’achat peut être plus faible.

Les trois marques coup de cœur du Sud-Ouest

BlaBlaCar, Leboncoin et Intermarché créent un lien particulièrement fort avec les habitants de cette région. En transversal, cet attachement s’explique par la praticité et l’accessibilité prix perçus de ces trois marque, perception plus forte qu’ailleurs en France. Pour Leboncoin, la contribution à l’économie circulaire (vente d’occasion, de seconde main) et la moindre perception de malhonnêteté (versus le total de la population Française) renforcent encore le lien à la marque dans cette région.

 

Grâce à notre modèle breveté R3m Score, nous pouvons attribuer à votre marque un score d’activation émotionnelle en fonction de 3 critères : le rapport qualité/prix, l’expérience client et l’éthique/RSE. Vous souhaitez connaître le score d’activation émotionnelle de votre marque ? Contactez-nous 👋

Pour télécharger le document, c’est ici !
Voici le lien pour accéder à l’étude complète.

 

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





    FICHIER JOINT
    (.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)

    Conformément au RGPD :
    Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
    Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
    Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
    Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.