L'application Yuka, un nouveau modèle?

28 Nov

1

Doit-on avoir peur de l’application Yuka ?

Yuka a bouleversé les habitudes des consommateurs et semble devenir le référent en matière de choix de ses produits. Mais l’application est-elle si fiable ? Sur quels critères peut-on déterminer la qualité d’un produit ?

Petit rappel, chaque article est noté sur 100 en fonction de ses qualités nutritionnelles (60 % de la note), de la présence d’additifs (30 % de la note) et de sa dimension biologique (10 % de la note).

Si l’application conforte certains produits dits « healthy », on reconnait des notations controversées avec par exemple des céréales pour enfants bien notées car sans additifs alors qu’on peut s’étonner de voir qu’elles contiennent une forte proportion de sucre.

Concernant les additifs, la source d’identification reste floue et pas toujours scientifique. Sur le site Yuka, on apprend que les développeurs se basent sur des éléments pas toujours objectifs et sélectionnent les informations qui les arrangent pour mettre en avant des résultats plus alarmistes que la moyenne.

En conclusion, même si Yuka est un réseau d’influence non négligeable aujourd’hui dans les process d’achat des consommateurs malgré les incohérences possibles des notations, elle investit indirectement un rôle auprès des marques, notamment dans le développement des initiatives RSE. Cela devient certainement le nouveau modèle de création de valeur pour les marques.

A l’heure où une nouvelle réalité numérique bouleverse les habitudes et où les marques se doivent d’avoir un comportement éthique et transparent, Repères est là pour accompagner ses clients dans leurs problématiques de responsabilité sociale (RSE)

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





FICHIER JOINT
(.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)

Conformément au RGPD :
Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.