Petit rappel, chaque article est noté sur 100 en fonction de ses qualités nutritionnelles (60 % de la note), de la présence d’additifs (30 % de la note) et de sa dimension biologique (10 % de la note).
Si l’application conforte certains produits dits « healthy », on reconnait des notations controversées avec par exemple des céréales pour enfants bien notées car sans additifs alors qu’on peut s’étonner de voir qu’elles contiennent une forte proportion de sucre.
Concernant les additifs, la source d’identification reste floue et pas toujours scientifique. Sur le site Yuka, on apprend que les développeurs se basent sur des éléments pas toujours objectifs et sélectionnent les informations qui les arrangent pour mettre en avant des résultats plus alarmistes que la moyenne.
En conclusion, même si Yuka est un réseau d’influence non négligeable aujourd’hui dans les process d’achat des consommateurs malgré les incohérences possibles des notations, elle investit indirectement un rôle auprès des marques, notamment dans le développement des initiatives RSE. Cela devient certainement le nouveau modèle de création de valeur pour les marques.
Des questions, un projet ?
Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.