La cartographie des préférences, aussi connue sous le nom de « Preference mapping » ou « prefmap », a pour objectif d’établir des liens entre les caractéristiques sensorielles objectives des produits (jury d’experts) et les préférences des consommateurs. Elle sert de guide à la R&D pour optimiser les formulations, en modélisant le profil sensoriel idéal qui maximise les préférences des consommateurs.
Toutefois, la préférence est rarement consensuelle. Au sein du marché, des segments variés peuvent avoir des attentes différentes.
Or les méthodes traditionnelles de segmentation (ou clustering) peuvent parfois donner des groupes aux préférences hétérogènes, rendant l’analyse complexe et les recommandations peu évidentes.
Chez Repères, notre technique de segmentation se distingue par une approche basée sur la préférence explicite pour un type de produit (et seulement un).
Contrairement aux méthodes classiques, comme par exemple le « K-Means », nous nous concentrons sur des préférences véritablement affirmées et non pas sur le rejet, permettant ainsi d’identifier des segments de consommateurs ayant une préférence vraiment marquée et homogène.
L’exemple ci-dessous, comparant les 2 techniques de clustering sur un même set de 10 produits, illustre bien que la segmentation Repères identifie des groupes de consommateurs avec une préférence nette pour un type de produits. Tandis que les segments trouvés par un clustering classique sont plus affectés par le rejet que par les produits préférés, avec au final des groupes moins homogènes et moins exploitables.
La segmentation Repères permet d’obtenir des groupes de consommateurs aux préférences distinctes, pour un (et un seul) type de produits. Il sera ainsi plus facile d’identifier les attentes sensorielles spécifiques à chaque segment et de modéliser les profils idéaux.
Dans l’illustration ci-dessous, nos cartographies des préférences (projection des préférences consommateurs sur l’espace sensoriel) montrent clairement une zone de préférence maximale (en rouge) bien définie pour chacun des 4 segments de consommateurs, couvrant bien toute la variété sensorielle.
Alors que les méthodes classiques peuvent produire des segments aux préférences dispersées (avec plusieurs zones de préférence) et donc moins actionnables.
Ainsi, la méthode Repères garantit une segmentation précise des préférences, offrant aux équipes R&D les leviers concrets et actionnables pour développer une offre de produits adaptés aux différentes attentes du marché.
Nous proposons également d’aller plus loin en intégrant les réactions spontanées des consommateurs dans le recueil des études de préférence mapping, pour une meilleur compréhension et pour faire du lien entre préférences consommateurs et descripteurs sensoriels.
RECO#1 : VALORISEZ LE RESSENTI SPONTANÉ DES CONSOMMATEURS POUR ALLER AU-DELÀ DU SIMPLE LIKING
RECO #3 : MIEUX COMPRENDRE ET CIBLER VOS SEGMENTS DE PRÉFÉRENCE
Notre équipe se tient à votre disposition plus plus de détails : Contactez-nous !
Des questions, un projet ?
Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.