Stimuler la créativité par les sens

Tags :

Stimuler la créativité par les sens : la nouvelle thèse CIFRE co‑financée par Repères

UN PROJET DE RECHERCHE INNOVANT EN COLLABORATION AVEC L’INSTITUT LYFE ET LE CERAG.

Repères Insights, spécialiste de l’évaluation de l’expérience consommateur depuis près de 40 ans, continue d’innover en lançant sa première thèse CIFRE dédiée à la créativité en partenariat avec l’Institut Lyfe et le CERAG Grenoble.

Cette thèse conduite par Lou‑Anne DELAROQUE, vise à explorer comment les environnements immersifs multisensoriels peuvent stimuler la créativité et l’innovation en entreprise.

L’innovation au cœur de l’ADN de Repères Insights

Depuis sa création, Repères Insights a pour mission de soutenir les marques en analysant le marché, optimisant le mix‑marketing et pilotant les stratégies de marque. À travers le développement d’outils innovants comme le score R3m©, l’entreprise permet de mieux comprendre l’expérience vécue par les consommateurs.

L’innovation est au cœur des activités de Repères Insights, avec un fort accent mis sur la recherche et le développement (R&D). En 2017, l’entreprise a créé des salles immersives multisensorielles nomades dans le cadre d’un programme de R&D soutenu par le Crédit Impôt Recherche, qui a mené à la création de la startup The Lab in the Bag®. Ces installations permettent de tester des produits dans des conditions écologiques contrôlées, démontrant l’importance du contexte lors de l’évaluation.

De plus, suite à une collaboration fructueuse avec l'Institut Lyfe et Émulsion Créative, ces salles, utilisées dans des ateliers de créativité, ont montré que les stimulations sensorielles influencent positivement le processus créatif.

Une thèse sur la créativité pour des recommandations pratiques aux entreprises

Aujourd'hui, en finançant une thèse CIFRE sur la multisensorialité et la créativité, Repères Insights va encore plus loin.

Ce projet de recherche ambitieux vise à élaborer des recommandations pratiques pour les entreprises utilisant des salles immersives. Ces recommandations ont pour objectif d'intégrer efficacement les protocoles immersifs dans les environnements professionnels pour stimuler la créativité et l'innovation.

IDENTIFIER LES STIMULATIONS SENSORIELLES LES PLUS EFFICACES, LEUR MOMENT D'APPLICATION OPTIMAL ET LES MEILLEURS COMBINAISONS POUR FAVORISER LA CRÉATIVITÉ.

La créativité, un enjeu essentiel mais complexe

L'innovation représente un défi majeur pour les entreprises face à la multitude de nouveaux enjeux auxquels elles sont confrontées. Dans ce contexte, la créativité - définie comme la production d’idées nouvelles, utiles et actionnables – est considérée comme la clé du renouvellement et de la compétitivité pour les entreprises.

Concept complexe, la créativité peut émerger à l’échelle individuelle ou collective et résulte de l’imbrication de nombreux facteurs dont parmi eux l’environnement matériel qui nous entoure.

En tant qu'êtres humains, nous appréhendons cet environnement par l'intermédiaire de nos sens, ce qui façonne notre perception et notre jugement.

Dans le cadre de la recherche, Repères Insights pose alors l’hypothèse qu'il existe un lien entre stimulation sensorielle et créativité.

Impact des stimuli sensoriels sur la créativité

La stimulation de nos sens via un environnement sensoriel nous affecte de diverses manières, notamment à travers nos émotions - un domaine exploré depuis longtemps par le marketing sensoriel.

Les processus cognitifs mis en œuvre, la motivation à être créatifs et même la sécurité psychologique, sont également influencés par la perception sensorielle et sont des éléments cruciaux pour favoriser la créativité.

Les salles immersives multisensorielles au service de la créativité

Pour étudier les effets de la stimulation sensorielle sur la créativité, le travail de recherche fait appel aux technologies numériques immersives. Ces dernières permettent de diffuser des images, des sons et des odeurs avec des dispositifs multisensoriels qui stimulent les sens des individus.

Quels objectifs pour Repères ?

  • Découvrir quels stimuli sensoriels influencent la créativité des individus et quels sont les mécanismes psychologiques et cognitifs impliqués.

  • Analyser comment des facteurs sensoriels spécifiques – visuels, auditifs, olfactifs, tactiles et gustatifs – peuvent (individuellement ou simultanément) encourager ou inhiber la créativité.

En comprenant mieux ces mécanismes, Repères espère fournir à ses clients des insights pratiques pour concevoir des environnements de travail qui stimulent la créativité et donc l’innovation.

UNE COLLABORATION SCIENTIFIQUE D’ENVERGURE

Ce contrat doctoral, conclu entre Repères, l’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) et le CERAG (Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion) de l’Université Grenoble‑Alpes, permettra de combiner les compétences de chaque partie prenante pour mener à bien ce projet.

CONTACTEZ‑NOUS POUR EN SAVOIR PLUS 


À lire également

Repères à Dublin pour l'EuroSense 2024 !

Tags :
Le RDV incontournable des experts du Sensoriel et Sciences du consommateur se déroule cette année à Dublin en Irlande sous le thème « A Sense of Global Culture ». Une fois de plus, Repères y participera activement avec 3 interventions sur nos nouvelles approches consommateurs autour du Preference Mapping et de l’impact du contexte multisensoriel.