Le "PRE-TASK" : l'indispensable du focus group

02 Nov

Maximiser la réussite de vos focus groups avec un « PRE-TASK » 

Le recueil d’informations en groupes est riche mais les entreprises à l’origine des enquêtes sont souvent frustrées de ne pas connaître l’histoire de chaque consommateur : ses préférences, ses besoins spécifiques, ses pratiques, ses attentes… La solution Repères : le Pre-Task !

Chez Repères, nous intégrons autant que possible en amont des groupes, un Pre-Task pour offrir à nos clients des résultats toujours plus opérationnels, en plaçant l’insight consommateur au cœur de nos démarches

Cela permet de mieux connaître ses consommateurs, de façon plus fine et détaillée, tout en préparant les consommateurs à la phase de groupes, les plaçant ainsi dans une posture vraiment collaborative.

L’Insight Consommateur au cœur de nos études

Cette étape préliminaire nous permet de mieux cerner les logiques individuelles des consommateurs, de développer des personas, et circonscrire les thématiques à explorer lors des focus groups, ce qui se traduit par des insights plus riches et plus nuancés.

Le Pre-Task en action

Concrètement, comment fonctionne le pre-task?

En amont des focus groups, nous engageons les consommateurs sur une plateforme de blog dédiée ou via une discussion en direct sur des plateformes comme WhatsApp, sur une période de 2 à 3 jours. Pendant cette période, les participants sont invités à partager leurs réflexions, leurs expériences et leurs opinions sur des sujets spécifiques liés à la thématique de l’étude. Cette approche interactive permet aux participants de prendre le temps de la réflexion et de collaborer de manière encore plus constructive.

Les 3 avantages du Pre-Task

1. Mieux cerner les logiques individuelles des consommateurs

Grâce au pre-task, nous pouvons plonger plus profondément dans la psyché du consommateur. Nous comprenons mieux leur relation à la marque, leurs besoins et pratiques clés, leurs aspirations et attentes, leurs modèles de référence, ainsi que leurs sources d’influence. Cette connaissance approfondie constitue un atout essentiel pour élaborer des personas et une stratégie centrée sur le consommateur.

2. Circonscrire les thématiques à explorer en Focus Group

Le « pre-task » nous permet de cibler les sujets spécifiques et les questions clés que nous souhaitons explorer lors des focus groups. Cela garantit un questionnement en groupe plus ad-hoc et plus pertinent.

3. Impliquer activement les consommateurs dans le processus

En engageant les consommateurs dans le processus en amont des focus groups, nous les valorisons en tant que partenaires d’études. Cela les encourage à partager leurs ressentis et à réfléchir plus profondément sur leurs expériences, ce qui nous permet de recueillir des insights précieux et authentiques.

Le Pre-Task : l’indispensable des Focus Groups chez Repères

Le Pre-Task est devenu un élément incontournable de nos approches. Il nous permet de maximiser la réussite de nos focus groups en fournissant des insights plus profonds, plus nuancés et plus pertinents à nos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pre-task et l’approche Repères, rapprochez-vous de nos experts Quanti et Quali en remplissant notre formulaire de contact ci-dessous.

 

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





    FICHIER JOINT
    (.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)


    Conformément au RGPD :
    Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
    Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
    Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
    Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.


    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.