La RSE et les marques

22 Mai

0

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour

Avec des consommateurs de plus en plus avertis, le positionnement RSE des marques devient indispensable aujourd’hui.

Or opter pour un discours sur un engagement RSE c’est s’exposer au risque de bashing médiatique : un eco-blanchiment, verdissement d’image, un greenwashing, une mascarade écologique… les termes pullulent pour qualifier l’opportunisme de certaines marques à se saisir de la thématique écologique.

Mais alors, quelle posture adopter ?

Les marques sont perdues dans un ‘double bind’ qui consiste à vouloir dire sans avoir l’air de faire la promotion. En effet, avoir un engagement RSE c’est adopter un registre marketing paradoxalement non-marketé pour être crédible ! Qu’untel freine sur le plastique ou l’huile de palme, soutienne des agriculteurs ou creuse des puits en Afrique ne suffit plus, cette promotion doit être anticipée d’actions concrètes autour du produit et d’une transformation silencieuse mais profonde des valeurs de marque.

Ainsi, il est courant qu’en dépit de toutes les bonnes actions des marques, nous entendions des consommateurs nous marteler leur exigence sur la ‘propreté’ et la traçabilité des produits qu’ils consomment/utilisent : « faudrait peut-être commencer par avoir un pack recyclable non ? » ; « fabriqué en France mais d’où viennent les ingrédients ? » ; « ce n’est pas ce labo qui a du phénoxyéthanol dans certains de ses produits ? ». Et surtout : parlons peu, parlons bien avec des packagings dont on révise les codes vers plus de simplicité et de transparence. Le pouvoir de la position basse : ne plus chercher à être le meilleur mais faire une démonstration de l’essentiel.

En résulte un consommateur qui a la sensation de faire un choix responsable et pour qui la consommation est une addition de petits actes politiques valorisant au quotidien son statut d’éco-citoyen.

A l’heure où les marques n’ont plus droit à l’erreur et se doivent d’être transparentes, Repères est là pour accompagner ses clients à consolider la cohérence de leur positionnement RSE sur l’ensemble de leurs touch points.

« Il n’y a pas d’amour il n’y a que des preuves.d’amour » Pierre Reverdy (

Pour aller plus loin…

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





FICHIER JOINT
(.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)

Conformément au RGPD :
Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.