Scoring de tendances : aller plus loin que la simple veille !

Dans un environnement en constante évolution, détecter les tendances les plus porteuses et engageantes est clé pour innover avec succès. Mais comment identifier les tendances sur lesquelles investir ? Comment évaluer objectivement leur potentiel en s’appuyant sur le ressenti des consommateurs ? 

Scoring émotionnel : une mesure simple et prédictive pour évaluer le potentiel  

Notre méthode de scoring de tendances est centrée sur l’analyse de la réaction émotionnelle des consommateurs, pour une réponse plus prédictive (allant au‑delà du rationnel) et opérationnelle (hiérarchisation et diagnostic). 

Elle se base sur notre outil R3mScore© qui traduit les expressions spontanées en intensité émotionnelle grâce à un algorithme de pondération émotionnelle du langage. A partir de 3 mots spontanés, nous sommes capables de quantifier la réaction émotionnelle et d’identifier les éléments les plus contributifs de cette activation (forces et freins associés spontanément). 

Le Scoring des tendances : un protocole d’étude agile et efficace 

Notre protocole de scoring est basé sur un questionnement très court, permettant d’évaluer plusieurs tendances à la suite.  

2 questions simples pour chaque tendance évaluée : 

  • 3 mots spontanés, pour mesurer l’intensité émotionnelle et donc le potentiel de la tendance 
  • Positionnement vis‑à‑vis de cette tendance (déjà pratiqué / intéressé(e) / pas pour moi ?), afin d’évaluer sa maturité sur le marché 

L’étude online se fait auprès d’un échantillon large et représentatif de la population visée, comprenant à la fois des personnes particulièrement ouvertes à l’innovation (les « acteurs » de l’innovation, pionniers ou suiveurs, qui seront les plus rapides à adopter les innovations sur votre secteur), mais également des personnes plus réticentes face à l’innovation (« spectateurs », plus lents à convaincre), pour une analyse complète et dynamique du potentiel de chaque tendance.  

Un positionnement dynamique pour évaluer potentiel et maturité 

En positionnant les tendances selon l’intensité émotionnelle qu’elles suscitent auprès de ces 2 sous‑populations, nous identifions leur potentiel et maturité :  

  • Les tendances à déployer (qui activent fortement) et en émergence (qui activent seulement les plus précurseurs pour l’instant) 
  • Les tendances à retravailler, peu porteuses mais qui pourraient être optimisées pour améliorer l’acceptation des consommateurs (leviers identifiés via les réactions spontanés détaillées) 

 

Une étude prédictive 

Cette analyse projective qui privilégie le système 1 (via le spontané et les automatismes) permet de détecter les tendances les plus porteuses et les limites / risques des autres. Ainsi, dès 2019, nous avions pu identifier par exemple la limite en alimentaire d’une offre bio (prix et légitimité) si elle n’était pas accompagnée d’une promesse plus responsable telle que le local ou l’origine France. Et ce avant la crise Covid et l’explosion du ‘local’, et avant le recul de la consommation alimentaire bio qui s’est confirmé ces dernières années ! 

 

Quel que soit votre secteur d’activité, notre méthode de scoring de tendances vous permet d’évaluer de manière simple et efficace les tendances de votre marché. Ainsi, vous pouvez mieux orienter et accélérer le développement de vos innovations futures.  

À lire également

Repères à Dublin pour l'EuroSense 2024 !

Tags :
Le RDV incontournable des experts du Sensoriel et Sciences du consommateur se déroule cette année à Dublin en Irlande sous le thème « A Sense of Global Culture ». Une fois de plus, Repères y participera activement avec 3 interventions sur nos nouvelles approches consommateurs autour du Preference Mapping et de l’impact du contexte multisensoriel.

Stimuler la créativité par les sens

Tags :
Repères Insights, spécialiste de l’évaluation de l’expérience consommateur depuis près de 40 ans, continue d’innover en lançant sa première thèse CIFRE dédiée à la créativité en partenariat avec l’Institut Lyfe et le CERAG Grenoble. Cette thèse conduite par Lou-Anne DELAROQUE, vise à explorer comment les environnements immersifs multisensoriels peuvent stimuler la créativité et l’innovation en entreprise.