Être plutôt qu’avoir

21 Déc

4

Vivre une expérience apporte plus de bonheur que la possession matérielle

L’expérience est devenue le mot d’ordre de toutes les marques. Aujourd’hui, on ne vend plus des produits ou services mais des expériences. Les marques de luxe l’ont bien compris, et l’expérience est au cœur de leurs offres et stratégies.

Des chercheurs américains de l’université de Cornell ont démontré que l’expérience vécue procure plus de bonheur et de manière plus durable que la possession.

En effet, les possessions matérielles offrent un bonheur temporaire, vite terni par la lassitude (d’autant plus dans notre système de consommation intensive actuelle). Les possessions peuvent même apporter de la frustration, car on a toujours tendance à se comparer aux autres (le téléphone dernier cri de mon voisin n’est-il pas mieux que le mien ?)

Les expériences durent à la fois un moment et toute la vie. Leur caractère volatile les rend uniques et nous touche plus profondément qu’une possession. Une expérience se vit et se ressent différemment selon chacun, et devient une histoire, un souvenir à partager, un moment fort qui peut rester ancré à vie dans nos mémoires. La fameuse madeleine de Proust.

Les marques l’ont bien compris, notamment dans le secteur du luxe. Posséder un objet n’est plus une fin en soi, les consommateurs recherchent aujourd’hui plus une expérience à vivre et à partager (« être » plutôt qu’« avoir »).

On le voit à travers les publicités des grandes marques de luxe, qui ne montrent même plus l’objet à posséder mais une ambiance, une atmosphère, un univers qui nous projette dans l’expérience à vivre.

De même, les lieux de vente sont de plus en plus mis en scène pour permettre de vivre une expérience unique et mémorable.

Le groupe LVMH va même jusqu’au bout du concept du luxe expérientiel en investissant dans le tourisme de luxe. Avec le rachat avec des hôtels Belmond, le groupe offre un nouvel horizon pour ses marques prestigieuses et va pouvoir proposer des palaces et expériences de voyage très haut de gamme afin de vivre des moments uniques !

Des expériences qui nous rendent donc plus heureux à long terme. Et c’est encore mieux si elles sont partagées !

Parce que comprendre l’expérience vécue est au cœur de la démarche de Repères, nous avons mis au point de nouvelles approches afin de mesurer l’activation émotionnelle d’un consommateur face à un stimuli ou comprendre les histoires émotionnelles rattachées à une marque. Pour en savoir plus c’est ICI

 

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





FICHIER JOINT
(.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)

Conformément au RGPD :
Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.