Repères à Pangborn 2019

23 Juil

1

Repères sera présent à Pangborn 2019 pour deux interventions

Le 13e Symposium des sciences sensorielles de Pangborn se déroule cette année du 28 juillet au 1er août à Édimbourg, sous le thème « Engage with the Future ». Repères sera présent pour présenter deux approches innovantes.

Des cabines sensorielles immersives pour capturer la perception des desserts par les consommateurs en fonction du contexte.

Des études récentes ont démontré que le fait d’immerger les consommateurs dans des conditions de test au plus près du réel (salles immersives, réalité virtuelle…) permet d’apporter plus de discrimination dans les perceptions et descriptions de produits. Fort de ce constat, Repères a mis en place un test expérimental sur des produits desserts dans des cabines individuelles équipées de dispositifs sensoriels (image, sons, odeurs, sensations). Trois environnements de test ont été ainsi recrées : un contexte « pause déjeuner en entreprise » et un contexte « soirée cocooning à la maison » versus une ambiance sans effets sensoriels.

Ce protocole a permis de valider et d’enrichir plusieurs hypothèses sur les effets possibles de l’immersion en cabines sensorielles. Anne-Charlotte Brasset, directrice d’études quantitatives à Repères, mettra en avant lors de cette intervention les learnings importants de cette étude, notamment concernant les différences de perceptions qui ont été relevées entre les différents contextes d’immersion.

Le 31 juillet 2019, 14h10 – 16h10, Salle : Pentland

 

Parallèlement un poster sera présenté, concernant  « la mesure du ressenti émotionnel des consommateurs pour détecter et hiérarchiser les tendances les plus porteuses : une aide aux équipes R&D pour innover plus efficacement ».

L’innovation est au cœur du développement de toutes les entreprises. Anticiper les tendances à venir est un enjeu clé pour être à la pointe de son marché, se différentier de la concurrence et assurer son développement. Aujourd’hui, quel que soit le marché sur lequel on travaille, il existe une multitude d’offres de veille, de détection d’idées et de tendances, de sources d’inspiration diverses et variées.

Mais comment faire le tri ? Comment identifier les tendances les plus porteuses ?  Comment aider les équipes de R&D à faire le bon choix, sur une base objective et quantifiable (et pas juste sur le feeling) ?

Notre approche inédite de scoring d’idées / tendances est basée sur le langage spontané des consommateurs, pour dépasser le rationnel et les réponses de convenance et être plus prédictif. En seulement 3 mots spontanés, notre algorithme exclusif Score R3m© permet de scorer et hiérarchiser les tendances (détectées en amont par les équipes internes ou par un cabinet de veille externe). Le résultat ? Une lecture dynamique de l’appropriation de l’innovation par les consommateurs (Early adopters vs. Followers ou réfractaires).

Le 29 juillet 2019, 16h10 – 18h00, Salle : Lennox Suite

 

Pour plus de détails sur ces deux interventions contactez Anne-Charlotte Brasset, directrice d’études quantitatives : a.brasset@reperes.net

Contactez-nous

Des questions, un projet ?

Nous avons hâte d'échanger avec vous sur vos besoins business et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.





FICHIER JOINT
(.doc, .docx, .pdf, .zip, max. 10 Mo)

Conformément au RGPD :
Nous vous informons que les données vous concernant seront traitées de façon confidentielle.
Seules les personnes habilitées pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer en vous adressant à : dpo@reperes.net.
Nous traiterons votre demande dans les 30 jours ouvrés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.