Le RDV incontournable des experts du Sensoriel et Sciences du consommateur se déroule cette année à Dublin en Irlande sous le thème « A Sense of Global Culture ».
Une fois de plus, Repères y participera activement avec 3 interventions sur nos nouvelles approches consommateurs autour du Preference Mapping et de l’impact du contexte multisensoriel.
EuroSense rassemble des chercheurs, universitaires et industriels du monde entier, autour du sensoriel et des sciences du consommateur. Repères a le plaisir de contribuer au programme de cette nouvelle édition avec 3 interventions.
Bénédicte Lunel présentera 2 approches innovantes autour des études de Preference Mapping :
- OPTIMISER VOS PREFERENCES MAPPING : MIEUX COMPRENDRE ET CIBLER VOS SEGMENTS DE PRÉFÉRENCE
Si l’étude classique de Prefmap fournit des informations précises sur les préférences sensorielles de chaque segment de consommateurs, pour développer leur produit idéal, elle ne permet pas de suffisamment bien comprendre comment leur parler pour être sûr de développer le mix marketing adapté et bien les cibler. C’est pourquoi nous proposons des interrogations complémentaires pour aller encore plus loin et enrichir les enseignements du Prefmap : qualifier précisément chaque segment et définir les personae via des entretiens quali en profondeur, et construire un modèle de repérage basé sur quelques questions clés pour retrouver facilement ces segments de consommateurs et valider les nouvelles formules et éléments du mix. Une étude complète, au service de la R&D et du marketing pour des recommandations encore plus actionnables.
→ Lire notre article sur le sujet
- PREFERENCE MAPPING SANS DONNÉES SENSORIELLES, C’EST POSSIBLE !
Plusieurs cas d’usage nous ont permis de démontrer que les consommateurs étaient eux aussi capables de décrire objectivement et précisément les produits, de manière similaire aux jurys d’experts sensoriels. Ainsi, dans le cas où nos clients n’ont pas de données sensorielles à disposition, les mots spontanés des consommateurs peuvent être utilisés pour cartographier et modéliser les préférences, offrant une alternative aux équipes R&D pour comprendre leur marché.
→ Lire notre article sur le sujet
Repères présentera également une étude innovante sur l’influence des contextes multisensoriels sur les choix alimentaires en collaboration avec JUNIA et l’Institut Lyfe Research & Innovation Center.
Cette recherche explore l’influence des contextes multisensoriels sur les choix alimentaires des consommateurs, en utilisant les technologies immersives de réalité virtuelle.
- Le contexte de consommation joue un rôle clé dans la formation des attentes des consommateurs, influençant ainsi leur appréciation et leur expérience utilisateur.
Bien que les technologies immersives aient été utilisées pour étudier l’influence de l’environnement sur les réponses affectives et perceptuelles des consommateurs, l’impact relatif des différents sens sur le comportement des consommateurs, comme leurs décisions ou habitudes d’achat, reste encore peu exploré.
- L’objectif principal de cette étude est de déterminer dans quelle mesure l’odeur d’un lieu spécifique ou la vue d’un environnement particulier peuvent influencer le choix d’un produit.
Pour ce faire, 98 participants ont été immergés dans un contexte spécifique à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle, simulant soit un bar, soit un salon de thé. Pendant la diffusion de la vidéo, une odeur de cheddar ou de cookie était diffusée. A la fin de l’expérience, les participants ont pu choisir entre un snack salée ou un snack sucrée, ce choix représentant la variable d’intérêt.
- L’étude a révélé un effet significatif de la condition olfactive sur le choix des snacks, tandis que l’environnement visuel n’a pas montré d’influence notable.
Ces résultats suggèrent que les stimuli olfactifs pourraient jouer un rôle dominant par rapport aux stimuli visuels dans la prise de décision. Toutefois, l’absence d’impact significatif du contexte visuel sur le choix des snacks mérite d’être explorée davantage pour comprendre comment les différents sens contribuent au comportement des consommateurs.
- Cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la dominance sensorielle contextuelle et ses implications pour le marketing et la conception de produits.
L’ensemble du programme de l’événement est visible ici : https://www.eurosense.elsevier.com/
Pour plus de détails, contactez Bénédicte LUNEL, Directrice associée (b.lunel@reperes.net) et Adriana GALIÑANES PLAZA, Directrice de Recherche (a.galinanes@reperes.net)