Screening Saveurs
 


Screening Saveurs

«Optimisez votre gamme de produits en identifiant les variétés au plus fort potentiel
au concept ET après dégustation»

Afin de sélectionner les offres susceptibles de constituer une nouvelle gamme ou de compléter une gamme existante (arômes, saveurs, déclinaisons, …), Repères propose une méthodologie peu coûteuse et offrant un diagnostic complet et directement opérationnel.

Le principe de l’outil Screening Saveurs est de présenter toutes les offres potentielles en même temps à un échantillon réduit de consommateurs (entre 200 et 300 personnes selon le nombre d’offres en compétition), qui testeront ensuite les différentes offres qu’ils seraient susceptibles d’acheter.

Ce dispositif permet de disposer au final d’un diagnostic à la fois global et détaillé de toutes les alternatives envisageables pour une gamme et se solde par le calcul d’un indice de performance pour chaque offre.

Les différentes alternatives sont hiérarchisées suivant cet indice, avec…
en tête de classement : les offres les plus consensuelles sur le plan de l’attractivité au concept et les plus performantes du point de vue organoleptique,
et en bas de classement : les offres non seulement segmentantes (niches) au concept mais également déceptives après dégustation.


Les spécificités organoleptiques, positives ou négatives, des différentes offres en compétition sont ensuite identifiées sur la base des informations recueillies au travers d'un carnet d'utilisation ou de consommation rempli par les répondants pour chaque produit qu'il aura choisi de tester.


Cette approche est systématiquement complétée par un calcul TURF qui affine les enseignements du Screening Saveurs en mettant en lumière, sur la base des scores d’intention d’achat et de fréquence d’achat supposée, la complémentarité des nouvelles offres entre elles et par rapport aux offres existantes.

Le schéma d’investigation

Exemple de présentation de quelques résultats du Screening Saveurs


Contact

reperes@reperes.net