Atelier concept
 


Démarche interactive client - consommateurs d’optimisation de concept


L’élaboration d’un nouveau concept et son optimisation afin de répondre exactement aux attentes d’une cible de consommateurs sont souvent un processus long et difficile. En effet, il faut définir pour le nouveau concept un positionnement précis répondant à une attente identifiée (un « consumer insight »), et l’exprimer d’une façon claire et facilement appropriable par le consommateur. On se heurte alors à différents écueils :

Les concepts rédigés se fondent sur une attente précise : est-on capable de l’exprimer suffisamment clairement pour que les consommateurs de la cible se reconnaissent dans cette formulation ?

La promesse doit être rédigée avec un langage directement compréhensible par le consommateur, et non pas seulement par les « experts » du produit.

Il suffit souvent de changer un mot, une expression pour modifier complètement les réactions des consommateurs. Il s’agit donc d’une optimisation très précise de tous les mots du concept.

• Les tests quantitatifs doivent être réalisés sur la base de concepts complètement finalisés, à un moment où de nombreuses options sont encore envisageables.

Notre proposition méthodologique

Déroulement de la démarche

Recrutement

Contact

reperes@reperes.net